Critique de letitbe

Opération Masse Critique.

Un grand merci aux éditions Baker Street et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre.

L'auteur, Olivier Rajchman, a entrepris de nous faire découvrir une période particulièrement trouble traversée par la mythique 20th Century Fox au début des années 60.

Troubles liés aux tournages de trois films ambitieux : "Cléopâtre", "Le jour le plus long" et "Something's got to give".

Du gouffre financier "Cléopâtre" qui va laminer son réalisateur, au "Jour le plus long" du revanchard et teigneux Darryl Zanuck en passant par "Something's got to give" perturbé par les errements et la détresse de Marilyn Monroe, l'auteur nous fait découvrir les coulisses des tournages et les enjeux liés à ces films.

Richement documenté, ce livre comporte de nombreux témoignages des protagonistes de cette période.

Dense, cet ouvrage est une mine de renseignements précieux et se lit comme un roman. Nul besoin d'être un cinéphile averti pour l'apprécier.

Au-delà du grand écran, se vivent des drames, des enjeux et de grandes aventures humaines.

Un livre que j'ai eu plaisir à lire. Une belle découverte.