Critique de ErnestLONDON

L'historien Maurice Rajsfus décrit par le menu le fonctionnent et l'organisation du camp de Drancy, dans la banlieue nord de Paris, où furent emprisonnés 67 000 Juifs, d'août 1941 à août 1944. Il met en lumière le rôle central de l'administration, de la police et de la gendarmerie françaises, à l'aide d'une documentation particulièrement abondante ainsi que de nombreux témoignages, et démontre que loin d'être un simple camp de transit, comme il a longtemps été présenté, il fût véritablement un camp de concentration.
(...)
Au-delà de l'enquête historique de Maurice Rajsfus, toujours aussi irréfutable, sa préface, une fois de plus, s'avère tout aussi importante, insistant longuement pour relier passé et présent, police d'alors et police d'aujourd'hui. Réédition nécessaire pour, comme il l'espérait dans son avertissement, « servir de contre-feux à la folie des imbéciles qui ont oublié la Seconde Guerre mondiale et son cortège d'horreur ».

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..