Critique de Aaliz

Aaliz
23 septembre 2014
Je regarde régulièrement la chaîne Youtube des Déblogueurs et particulièrement les chroniques vidéos de Gérard Collard et c'est dans l'une d'entre elles que j'ai repéré ce récit.

J'avais un peu peur, au début, de ne pas pouvoir tout comprendre car je n'ai encore jamais lu Salinger ( mais ça va venir ! ) mais finalement ça n'a pas été gênant et ça a eu surtout pour effet de me donner une furieuse envie de découvrir cet auteur.

Le récit de Joanna Smith Rakoff est un récit autobiographique (avec quelques aménagements ) dans lequel elle nous raconte sa première expérience professionnelle en tant qu'assistante de la directrice d'une grande agence littéraire new-yorkaise.
Si vous connaissez le Diable s'habille en Prada, eh bien sachez que c'est un peu le même genre mais transposé au monde de l'édition.
On découvre ainsi les coulisses de l'édition et le fonctionnement d'une agence américaine. Je suppose que ça doit être assez similaire en France mais cette agence où Joanna a fait ses premières armes était quand même assez particulière et dénotait un peu dans le paysage par le refus obstiné de sa directrice de suivre le progrès et la modernité.
A l'heure ( nous sommes dans les années 90) où tous ses concurrents travaillent déjà à grand renfort d'informatique et d'internet, l'Agence (avec un A majuscule) utilise encore les bonnes vieilles machines à écrire et les dictaphones. Mais Joanna se plaît beaucoup dans cette atmosphère feutrée où le temps semble s'être arrêté et où les livres s'empilent sur de vieilles mais solides étagères en bois mais ce serait sans compter sur une directrice pas très commode et au caractère bien trempé.

Pourtant l'Agence est sur le déclin et si elle parvient, tant bien que mal à garder la tête hors de l'eau, c'est qu'elle est l'agence attitrée du plus célèbre et adulé écrivain du pays : Salinger.
Chargée de filtrer les appels pour sa directrice et de trier et répondre au courrier des fans, Joanna va peu à peu se familiariser avec l'univers et la personnalité de ce grand écrivain devenu alors un vieil homme qui cherche à s'isoler du monde extérieur et à rester à l'écart d'une célébrité qu'il ne maîtrise pas et qui l'effraie. Elle est alors encore loin de s'imaginer que cette rencontre aura un grand impact sur sa vie privée et professionnelle.

J'ai beaucoup apprécié cette jolie lecture. J'aime ces livres qui parlent de littérature, Joanna nous fait part de sa vision des choses sur ce domaine qui la passionne à travers son emploi mais aussi à travers sa vie intime puisque son petit ami travaille à un premier roman. L'influence qu'aura eu cette année passée au sein de l'agence est très visible et bien rendue. J'ai parfois eu du mal à éprouver de la sympathie pour Joanna au tout début. Sa naïveté envers son compagnon et sa façon de juger et condamner le mode de vie de ceux qui l'entourent m'ont parfois exaspérée. La découverte et la lecture des écrits de Salinger lui auront heureusement permis de revenir sur ses positions et d'envisager son avenir de façon plus raisonnable. Comme quoi, la littérature peut changer une vie.

Lien : http://cherrylivres.blogspot..