Critique de marcelpois

Récit autobiographique, Joanna Smith Rakoff revient sur son premier emploi à l'Agence. New-York, 1997, Joanna vient de terminer ses études littéraires, elle décroche un emploi à l'Agence, lieu désuet pas encore pollué par l'électronique. Son quotidien se résume à taper des lettres et notamment des lettres types en réponse à des admirateurs. Car, le gros client de l'Agence n'est autre que J. D. Salinger. Mais Joanna n'a encore jamais lu cet auteur et au départ ne se pose pas trop de questions...

Ce que j'aime dans les romans initiatiques, c'est l'évolution qui s'opère chez le personnage principal, de la première à la dernière page. Joanna va être profondément marquée par les oeuvres de Salinger, mais aussi émue par les lettres de ses fans, la personne qu'il est. Elle va également s'affirmer face à son petit ami Don qui se pense écrivain avant même d'avoir écrit une ligne.
On assiste à l'éclosion d'une femme, et d'une future écrivaine. Même si ce ne fut pas une lecture exceptionnelle, la belle surprise est pour moi à la fin.

Je conseille ce roman à ceux et celles qui veulent lire un roman sans prise de tête et qui ont besoin d'un coup de pouce pour enfin découvrir les oeuvres de Salinger (catégorie dont je fais partie !)

Lien : https://marcelpois.wordpress..