Critique de MISTY75

J'ai beaucoup aimé ce livre. Joanna Smith Rakoff nous dresse un portrait de Salinger qui laisse percevoir, au-delà de la réputation d'ermite que nous lui connaissons, un homme complexe et sensible qui ne peut baser ses relations que sur une confiance absolue, et un personnage fantasque et incontrôlable.

Mais la découverte de Salinger n'est pour ainsi dire qu'un prétexte à ce récit autobiographique. Cette année Salinger, à l'aube des années 2000, est telle une photographie que l'on découvrirait au hasard d'une brocante et qui nous rappelle le monde d'avant. D'avant les réseaux sociaux, d'avant l'explosion de la téléphonie mobile, d'avant les maisons d'édition qui ne prennent plus le temps de lire les manuscrits d'écrivains parfois talentueux. A l'Agence, les ordinateurs ne sont pas (encore) de mise, les photocopieuses à peine tolérées. Ca sent la naphtaline. Mais cela implique aussi un investissement total de la part des employés qui plutôt que de sortir mécaniquement des courriers types à a la pelle pour répondre à la horde d'admirateurs de l'écrivain, se voient obligés de les taper à la machine à écrire, prenant ainsi le temps de personnaliser les réponses et d'humaniser la relation.
Et puis Joanna nous raconte sa vie, ses doutes, ses petites victoires, ses plaisirs faits d'un sandwich savouré dans un rayon de soleil.
Il y a de l'humour et de la fraicheur dans l'écriture de Joanna Smith Rakoff, de la bienveillance aussi et un peu de nostalgie. Tout ce que j'aime !
Lien : http://inthemoodforculture.b..