Critique de RomansNoirsEtPlus

Je ne sais pas si c'est l'escapade familiale au long cours de la famille Ramezi qui lui a donné des idées pour écrire ce nouveau roman. En tout cas, il est parfaitement réussi.
Que ce soit au niveau du scénario ou dans sa mise en abîme, terme plutôt approprié vous en conviendrez pour ce récit d'une ascension. Celle du Kilimandjaro, le toit de l'Afrique. Une aventure autant qu'une terrible grimpette jusqu'au sommet à près de 6000 mètres d'altitude.
Un rêve pour Maxence Brunel- au profil très similaire à un certain Guillaume - cet entrepreneur dont l'entreprise est en pleine expansion. L'ascension de ce sommet est également une véritable entreprise pour tout trekker qui se respecte qui doit préparer dans les moindres détails, nourriture, vêtements de protection contre le froid, équipements de survie, afin de ne pas être pris par surprise par les changements climatiques soudains qui risquent de survenir au cours de leur ascension.
Maxence rejoint donc au pied du sommet tanzanien le reste de l'équipage constitué de deux guides chevronnés et de porteurs , de deux soeurs parisiennes, d'un groupe de cinq lyonnais et d'un québécois dont la corpulence laisse à douter quant à sa capacité d'endurance lorsque la pente va s'accentuer.
Comme vous vous en doutez rien ne va se passer comme prévu lors de cette montée qui va se transformer en véritable calvaire pour l'ensemble des participants, en tout ça pour ceux qui auront survécu.

J'ai été incapable de lâcher ce livre jusqu'à son terme. Complètement happé par ce récit passionnant et subjuguant. Guillaume a habilement découpé le récit par paliers d'altitude qui nous rapproche un peu plus du sommet mais aussi d'un drame annoncé. Mais, pour autant le premier qui survient nous prend totalement par surprise. Un peu comme au cinéma quand les spectateurs poussent au même moment un cri d'effroi et de surprise. Vous êtes prévenus !
Et ce n'est que le début car le pire est à venir.
Certains personnages cachent bien leur jeu et vous vous amuserez sans doute à détecter l'imposteur. Rien ne vous dit d'ailleurs qu'ils ne sont pas plusieurs….
Attendez-vous donc à un jeu de massacre sur fond montagneux. Un huis-clos glaçant en plein air glacé alors que l'oxygène manque, que les esprits s'échauffent et que les véritables motivations de certains apparaissent au grand jour pour le plus grand malheur de leurs camarades de cordée.