Critique de LydieetsesLivres

Grand-père a toujours été remarquablement en forme. Pourtant depuis quelque temps, il vieillit. Keith et ses frères et soeurs vont se cotiser afin d'offrir à grand-père un beau voyage pour son anniversaire. Comme il serait dommage que chacun gâche ses jours de congés, ils decident de tirer au sort celui qui accompagnera grand-père dans son voyage. L'heureux gagnant est Keith. le destination choisit par grand-père la Chine. Keith n'a aucune envie d'accompagner grand-père en voyage et encore moins en Chine. Grand-père part seul mais n'atteindra jamais la Chine, il meurt à quelques kilomètres de chez lui. Il visitera cependant l'Empire du milieu à travers les lettres que Keith écrit à sa fratrie.

Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu à travers une loupe est un titre qui laisse présager du grandiose. Ce n'est pas le mot que j'utiliserai pour décrire cette lecture, elle reste néanmoins une grand lecture.

Grand-père est un personnage extrêmement attachant. Il est légèrement envahissant, souvent à coté de la plaque. Il a la langue bien pendue. Il est tellement sûr de lui et si charmeur que tous succombent et moi aussi. Il crée avec Keith, son petit fils qu'il a désigné comme son chouchou après avoir constater qu'il était trop épuisant de donner un amour égal à tous ces petits-enfants, une relation étouffante mais indispensable aux deux parties.

Ce livre alterne des chapitres ancrés dans le réel, dans lesquels on découvre Keith et son grand-père et des chapitres plus oniriques décrivant le voyage en Chine que Keith imagine pour son grand-père. Alors que les premiers m'ont semblé parfois un peu longs. Les seconds m'ont complètement convaincue. Ils offrent une série de rebondissements et de personnages hauts en couleurs. Mais c'est surtout une magnifique histoire d'amour entre un petit-fils et son grand-père. Ils mêlent poésie et dérisions. On ne sait jamais si l'on doit sourire ou pleurer.

Je remercie Babelio et les éditions Piranha pour ce magnifique voyage en Chine.
Lien : https://mesexperiencesautour..