Critique de MarquePage

Merci à Babelio et aux éditions Piranha pour cette belle découverte.

Un petit livre plein de douceur mais assez dur dans les relations dans la famille. Et on ne peut pas dire que nos personnages sont très heureux, Keith a même pas mal de problème, et il ne peut pas vraiment se soutenir par ses frères et soeurs, et je trouve qu'il y a beaucoup de jugements envers le grand-père. Mais Keith va se rattraper et lui faire un bel hommage à travers un voyage onirique. C'est des lettres qu'il écrit que vient toute la douceur, l'écoute de l'autre et finalement mieux comprendre l'autre. Une belle leçon d'humanité sans grands discours, sans en faire trop.
Nous avons aussi de l'humour grâce au personnage caustique du grand-père très atypique. Keith n'est pas en reste non plus mais il met une touche un peu émouvante en plus.
Quant à la Chine elle parait tellement réelle qu'on voyage vraiment. Les descriptions fourmillent de détails sans être ennuyeuses, on traverse plusieurs villes en connaissant leur mode de fonctionnement, les sites touristiques... Ca donne envie.