Critique de Bazart

Après avoir été exposée au Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL) et au MUSA de Guadalajara, l'exposition Los Modernos fait actuellement le bonheur du musée des Beaux arts de Lyon et on a eu récemment l'occasion de la découvrir.

Jusqu'au 5 mars 2018 : on est plongé à travers quatre décennies d'étroites relations entre artistes européens, américains et mexicains.
En complément de la superbe exposition n'hésitez pas à vous plonger dans le catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts, Lyon publié aux Editions Liénart

Une expo loin de la majorité des expositions très locales présentées par le Musée et qui prouve un beau rayonnement culturel à l'international

La révolution zapatiste a marqué en 1910 le début d'un engouement pour le Mexique de la part des artistes de gauche. Une passion qui durera quatre décennies. Des oeuvres et des noms prestigieux : Léger, Picasso, Bacon, Siqueiros, Orozco, Kahlo, Cartier-Bresson, Eisenstein ou Bunuel.

Tous ces artistes ont confronté leurs visions de l'art moderne, européenne et américaine à celle des artistes de la même époque au Mexique, au premier rang desquels Diego Rivera.

Centrée sur les dialogues franco-mexicains, l'exposition montre comment les artistes mexicains ont réussi à se détacher, au cours du siècle, de la culture occidentale qui les fascinait, pour trouver leurs propres orientations. Mais elle met également en lumière la richesse des liens entre les artistes mexicains et français. On y retrouve des oeuvres d'artistes comme Léger, Matisse, Picasso, Rivera et Orozco.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..