Critique de FredMartineau

Le curriculum vitae d'Ignacio Ramonet, directeur de l'édition française du Monde diplomatique de 1990 à 2008, puis de la version espagnole, cofondateur de l'ONG Media Watch Global, président d'honneur d'ATTAC et l'un des promoteurs du Forum social de Porto Alegre m'a incité la semaine dernière à assister à Madrid au lancement de la traduction espagnole de ce livre. Bien que natif d'Espagne, l'auteur confesse mieux écrire en français et retenir cette langue pour son travail. Spécialiste des médias et de la communication dans « L'empire de la surveillance », il décrit la mise en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale de la surveillance de masse au niveau planétaire sous couvert de garantir la sécurité du citoyen, l'accélération et la densification rendue possible par l'arrivée d'Internet et des Technologies de l'information et de communication. Et l'auteur de souligner le paradoxe de voir la société orwellienne imaginée dans un état totalitaire, instaurée dans les principales démocraties. Décryptant l'union sacrée entre le secteur public, privé et l'appareil militaire de sécurité, il pointe des liens étroits, qui servent avant tout la politique extérieure américaine, une concentration de données détenues par quelques sociétés regroupées sous l'acronyme GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ou dérobées par les systèmes d'écoute ÉCHELON, PRISME…
La volonté de tout savoir de nous est manifeste, affirmée, planifiée, la contrepartie de la gratuité offerte par les sociétés commerciales et de la paranoïa sécuritaire pour les gouvernements. Étrangement, les peuples font preuve d'une passivité dangereuse et semblent se laisser déposséder de leur vie privée pour un bénéfice infime au regard de l'avenir inéluctable qui guette cette compromission : la dictature. Les lanceurs d'alerte comme Julian Assange, Edward Snodwen payent chers leur volonté d'éveil des consciences. Néanmoins, des mouvements militants se structurent et commencent à agir, à saisir la justice, à proposer des moyens de lutte contre la surveillance de masse. Il appartient à notre génération de se préoccuper de ce que sera Internet demain, après l'avoir regardé grandir sans trop s'en inquiéter, et, d'imposer une charte de valeurs, qui consacre la vie privée, la liberté d'expression et l'anonymat.
Le livre s'achève par des entretiens avec Julian Assange dans l'ambassade de l'Équateur à Londres et Noam Chomsky dont la lucidité sur l'état du monde ne faiblit pas. Passionnant !
J'ai aimé, appris et mis en perspective ma propre pensée sur le sujet. Et tapas sur le bout de pain, j'ai enrichi mon espagnol.