Critique de BibiOTek

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique.

Dans cet essai, Ignacio Ramonet propose un tour d'horizon de l'ampleur de la surveillance numérique qui est opérée dans notre société. Il explique que cette surveillance s'est instaurée au fur et à mesure de ces dernières années, avec la complicité de la Big Tech et des états démocratiques, particulièrement les États-Unis. On découvre d'ailleurs à quel point ils sont liés et trouvent des intérêts communs. Aujourd'hui nos moindres faits et gestes sont épiés, analysés, croisés et stockés. L'auteur nous explique alors comment nous avons pu en arriver là, alors que l'informatique et notamment le web était historiquement un lieu d'échange et de liberté pour les communautés. En réaction aux attaques terroristes, différents états démocratiques ont votés des lois leur donnant de plus en plus d'accès aux données privées des citoyens. Désormais des systèmes complexes, bien souvent cachés, sont en place. On peut s'interroger sur les dérives, les biais, les discriminations et les nombreux risques présents face à la sécurité présumée.

L'ouvrage contient ensuite deux entretiens, de Julian Assange et Noam Chomsky, venant compléter la question avec leur point de vue qui est similaire à celui de l'auteur.