Critique de vincentf

Nous sommes donc surveillés en permanence par des machines. Big Brother est devenu réel. Il est l'alliance monstrueuse de la Silicon Valey et de la NSA. Il vend nos vies à l'Etat, qui détient des millions de données sur chacun de nous. Ce dont les totalitarismes rêvaient, les démocraties l'ont fait. Voilà ce que ce livre cherche à montrer. Faut-il le croire? N'exagère-t-il pas? N'y a-t-il pas un taux de surveillance acceptable? J'avoue rester dubitatif, mais il est néanmoins très inquiétant de constater que ce sont des logarithmes qui nous fichent à partir de mots tirés au sort dans notre quotidien connecté. Est-on efficace contre le terrorisme - c'est-à-dire contre tout ce qui déplaît aux Etats, tant ce mot fétiche est usé et abusé - en cédant le contrôle à des machines? L'Etat se protège-t-il vraiment quand il fouine dans la vie de ses citoyens? La vie privée est-elle vraiment en phase d'obsolescence programmée? L'irruption éclair d'Internet pose plus de question pour l'instant qu'elle n'en résout. Ce livre a l'avantage, même s'il semble parfois outrancier, de mettre le doigt sur certaines de ces questions.