Critique de Casmotte

Dans cet album destiné aux 3-5 ans, l'auteur s'adresse directement au lecteur : Tu veux voir le roi et ce ne sont pas les gardes qui t'en empêcheront!

Pour réussir cette aventure, l'enfant devra faire les bons choix en abaissant les bons rabats. Les dilemmes sont nombreux: quelle pierre soulever? Quelle dalle choisir? Quel coffre ouvrir?.. Mais pas de crainte, si les rabats cachent parfois des monstres verts, la plupart d'entre eux sont très sympathiques!
Enfin arrivé dans la salle royale, pas de roi! Mais où est-il passé? C'est en ouvrant la dernière porte que l'enfant découvrira ce qui occupait tant sa majesté... et ne manquera pas d'en rigoler!

Cette histoire est très bien écrite. Au fil des pages, l'enfant traverse le château et acquiert en même temps un lexique spécifique (le texte est facilement compréhensible mais les mots utilisés: "galerie", "tenture", "chemin de ronde"... sont assez précis pour décrire les châteaux forts).

On pourra imaginer avec l'enfant d'où viennent tous ces monstres verts (une des portes cache en effet un magicien vert) et qui ils étaient à l'origine.
Sur le site officiel de Mario Ramos, l'auteur vous explique ses "petits secrets" (pourquoi le roi ne mange-t-il pas les souris alors qu'il est un chat? Pourquoi sa fille est-elle une souris?) qui vous permettront de répondre malicieusement aux éventuelles questions de vos enfants.
Ce livre-jeu entraîne la mémoire également: une fois le livre lu, on pourra jouer avec l'enfant à trouver les passages secrets sans faire d'erreur!

Un jeu de piste qui plaît beaucoup aux enfants et qu'on pourra lire à notre niveau en nous demandant pourquoi le roi (président, ministre) n'agit pas alors que la souris (le peuple) veut à tout prix lui dire "tout ce qui ne va pas".... Peut-être qu'à notre époque également, ces gens-là sont trop occupés ;)