Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Avant cette lecture, j'en avais lu de bien jolis avis des Lectrices Charleston 2022. Nulle surprise donc, dès les premiers chapitres, à se plonger dans un récit où on est comme dans la vie. Et où c'est si joli.

Et pourtant, si ma rencontre avec les personnages a bien fonctionné, il n'y a pas eu par la suite de plaisir croissant à la découverte de cette lecture. Tapez pas SVP, la lecture c'est un ressenti, c'est personnel et ça le fait … ou pas… J'ai aimé l'idée de cette rencontre entre les personnages forts différents qui habitent cet immeuble parisien, j'ai aimé Lola et son fils, leur reconstruction suite à ce cafouillage dans leur vie qui m'a bien peinée. Je n'ai pas aimé la vieille Martine acariâtre qui espionne ses voisins, mais c'est un peu normal et puis on ne la connait pas, on ne sait pas alors ce qui l'a rendue ainsi. J'ai aimé aussi cette rencontre intergénérationnelle entre Léon et Paul-Henry et le joli partage entre ces deux personnages.

Pourtant, je n'ai pas eu l'emballement que j'attendais pour la suite. J'ai apprécié la surprise du récit qui nous balade dans le temps et nous permet de comprendre le parcours de nos personnages. Mais je crois que ça n'a pas pris côté émotions. Parce que le roman est court et qu'il me faut plus de détails, plus de temps. Parce que Julien Rampin évoque une histoire d'amour mais a omis de nous raconter les débuts de cette histoire, la rencontre, les premières fois, tous ces petits détails qui m'auraient fait ressentir l'amour de ce couple à moi aussi. Et puis malheureusement, il m'a manqué aussi la surprise, celle d'un thème dans le roman qu'on n'aurait pas attendu. Car ce qui se dévoile va de soi, quand on connait l'auteur.

Ma rencontre avec le magasin des jouets cassés n'a pas fonctionné. Mais vous savez, parfois, on a des attentes précises avec un livre sauf que son auteur n'était pas dans notre tête quand il l'a écrit. Alors on n'y trouve pas forcément ce qui nous aurait ému. Et c'est pas grave parce que les émotions c'est personnel. Et que si ça ne marche pas avec moi, ça marchera avec d'autres.
Lien : https://liseusehyperfertile...