Critique de Biancabiblio

Le magasin des jouets cassés est le second roman de Julien Rampin, instagrammeur toulousain de talent que je suis depuis quelques temps déjà. J'aime beaucoup ses avis ciselés, j'étais sûre que cette histoire allait m'emporter, me faire rire et pleurer.

Et ce fut le cas ! Je suis pourtant assez réticente à l'idée de lire un roman d'un influenceur, car entre trousser un avis sur le roman d'un auteur et en être un vraiment, il y a un monde que peu arrive à combler.

Ici, pas de doute, Julien confirme son talent d'écrivain avec ce récit à double temporalité au coeur d'un immeuble parisien. L'histoire de Lola, Léon, Martine et Paul-Henri pourrait sembler facile et n'être qu'un feel-good book de plus, il n'en est rien, elle est bien plus que cela.

Cette histoire, je ne veux pas trop vous la dévoiler, le roman est court et il serait dommage que je vous spoile ce qui s'y passe, sachez qu'elle est tout de même bouleversante, lumineuse et profonde, qu'elle nous parle d'amours, de perte et surtout, d'espoir.

Les personnages de Lola, Martine et Paul-Henri Pichon sont bien dessinés, ils ont des failles, leur lot de bonheurs et malheurs et permettent à Julien Rampin d'aborder des thèmes forts comme l'homosexualité, l'amour, l'amitié, le mariage, la maternité de façon toujours juste et pleine de délicatesse.

Si j'ai beaucoup aimé cette histoire qui met du baume au coeur, j'ai carrément eu un coup de foudre pour Léon, ce petit garçon au grand coeur et Paul-Henri, plein d'humanité et de tolérance.

Leur amitié et leur complicité en dépit de leur six décennies d'écart, était belle à lire et à eux seuls, ils apportent un réelle lumière et des émotions !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..