Critique de mademoisellechristelle

On aime les histoires de vie... pourvu qu'elles soient douces ;)

Dans un immeuble du 15ème arrondissement de Paris, se côtoient Paul-Henry, Martine, Lola et son fils Léon. Paul-Henry est un vieux monsieur amoureux des livres et un peu fantasque. Toujours tiré à 4 épingles, il tient un compte Instagram dans lequel il partage sa passion pour la lecture. le week-end, il rend visite aux habitants de l'immeuble et leur prête des livres. Martine, quant à elle, est la "tatie Danielle" de l'immeuble. le genre de voisine aigrie et frustrée qui a toujours une "amabilité" à sortir et qui épie le moindre mouvement des habitants de l'immeuble.
Et puis, il y a Lola, qui vient d'emménager avec son petit garçon, Léon. Lola est en pleine procédure de divorce et peine dans son nouveau rôle de maman à mi-temps. Tous les quatre vont apprendre à se connaître. Tous les quatre ont des blessures profondes dont les plaies sont encore ouvertes (des jouets cassés?). Tous les quatre vont puiser chez les autres la force de se réparer...

Avec cette histoire, je me suis retrouvée plongée dans un cocon de lumière et de douceur. J'ai trouvé l'écriture de Julien Rampin tellement bienveillante à l'égard de ses personnages ! On sent que derrière l'auteur se cache une personnalité (hyper)sensible et empathique.
Je me suis laissée portée avec plaisir par ses mots, j'avais même parfois l'impression qu'ils s'adressaient directement à moi. La magie de la lecture, c'est aussi quand un livre vous donne de vos nouvelles ;)

Je vous recommande cette lecture si vous aimez les histoires de vie, des vies de gens simples, sans chichis, parfois maladroits, mais pour lesquels on éprouve une certaine tendresse ; des vies où l'on s'aime, parfois trop, parfois sans savoir se le dire ; des vies de personnes abimées par les épreuves mais qui arrivent toujours à trouver le petit rayon de lumière en pleine obscurité.

Alors vous aussi, faites entrer la lumière dans vos coeurs et lisez Julien Rampin
Lien : https://mademoisellechristel..