Critique de visages

Ce roman aurait aussi pu s'appeler " l'immeuble des coeurs brisés "!
Julien Rampin nous confine dans un immeuble parisien où vont se croiser et se découvrir, Lola et son petit Léon, Martine qui sans l'être vraiment est presqu'une caricature de la concierge bougonne et intrusive, et Paul-Henry un vieux monsieur aux manières d'un autre temps mais qui sait pourtant porter toute son attention au présent pour apporter bienveillance et intérêt à tous. Il y a aussi d'autres personnages non moins importants mais qui ,à leur façon, font partie de l'extérieur.
Si nous évoluons dans un " presque huis clos",nous voyageons dans le temps en alternance entre 1989,2019 et 2049.
Il est question d' Amour dans cette histoire ,et cet amour est conjugué à tous les temps et à tous les genres mais aussi sous toutes ses formes : maternel,paternel,amoureux et aussi celui pour la littérature ce qui n'est pas le moindre car " la vie est un poème ".
Il s'agit pour moi d'un roman plutôt léger, mais il apporte une vraie belle sensibilité et rappelle que la vie ne vaut pas d'être vécue sans amour.