Critique de Marti94

En 1914, Stravinsky débute la composition de " Noces" sur des textes populaires rituels qu'il adapte lui-même, relatant un mariage paysan russe. Les partitions seront achevées en 1917. C'est Diaghilev qui mettra "Noces" au programme de ses Ballets russes en 1923.
La création eut lieu le 13 juin 1923 à Paris par les Ballets russes, sous la direction musicale d'Ernest Ansermet. La chorégraphie en a été confiée à Bronislava Nijinska, soeur du célèbre danseur.

Mais ce que raconte Georges Starobinski dans la préface de ce beaux livre "Noces et autres histoires russes" c'est la collaboration de Stravinsky et Ramuz qui ont vécu tous les deux en Suisse au début du 20ème siècle. Les textes de Stravinsky, originalement en russe, ont été traduit en français par Charles-Ferdinand Ramuz. Ce sont les manuscrits de ces textes qui sont présentés dans ce livre ainsi que les illustrations de théodore, fils d'Igor Stravinsky, qui les ont accompagnés dans l'édition de 1943.
La genèse du travail sur les oeuvres vocales est très intéressante mais il est vrai qu'il est plus agréable encore de voir le résultat en regardant le ballet et en écoutant Stravinsky inspiré par la musique populaire de son pays.