Critique de dannso

Un livre écouté à l'occasion de mes marches dans la campagne annecienne : le cadre était bien en accord avec celui du livre, et même le temps, hélas :-(. Si la neige est absente, le ciel gris était bien là lors de ces sorties.
C'est une fable, un conte. Un village perdu dans la montagne, un tout petit village, il n'y a même pas d'église. Un vieil homme considéré comme savant parce qu'il est toujours plongé dans de gros livres et qu'il se livre à des calculs interminables, un peu médecin aussi, il soigne avec des herbes. Cet hiver-là, il annonce à tout le village que le soleil ne reviendra pas au printemps. Ce village dans la montagne est déjà privé de soleil tout l'hiver, alors s'il ne revenait pas ?

Faut-il y croire? Ou non !
Les villageois réagissent différemment, selon leur caractère, Optimistes, pessimistes, fatalistes, prévoyants ... Certains pousseront même leur réaction à l'extrême, persuadés que la fin de tous est proche. Et l'hiver avance tout doucement, il est particulièrement âpre cette année là. Y aura-t-il un printemps?
L'auteur réussit à nous faire adhérer à son récit, on se met à douter, on suit avec intérêt les réactions de chacun, on est curieux de savoir.

Une fable vous ai-je dit, racontée magnifiquement par les mots de l'auteur. La vie est rude dans ce village isolé et l'on imagine facilement le décor, et ces hommes et ces femmes, confrontés à l'incertitude. Ses mots nous ensorcèlent, et la fin est juste superbe.

Un auteur dont le phrasé magnifique se prête très bien à l'écoute.

Charles-Ferdinand_Ramuz_-_Et_si_le_soleil_ne_revenait_pas
Lu par Pomme