Critique de patrickrouchette

J'ai acheté ce roman pour l'offrir puis je l'ai lu.

J'avoue qu'il est déprimant car c'est l'histoire (Surement autobiographique) d'une jeune femme qui revient à Petrograd (Future Leningrad) dans les années 20 après la révolution de 1917.
Elle est issue d'une famille bourgeoise et riche d'avant la révolution et elle va devoir faire face , comme sa famille) à une nouvekle vie faite de privations, de débrouilles, d'arnaques, de faims , voir même d'humiliations répétées.
Mais elle, elle ne souhaite qu'une chose: VIVRE et sortir de cet état totalitaire qui ment à son propre peuple.

Elle va avoir deux amours dont un qui sera toxique. Elle jonglera entre ces deux hommes et tentera d'être une femme libre malgré les difficultés de la mise en oeuvre de la dictature du prolétariat. Entre les communistes qui croit au nouveau mondre 'Andrei, Sonia) et ceux qui sont arrivistes (Victor son cousin) nous découvrons le déclin d'une ville où le froid et la neige domine du début à la fin du roman.
Malfré tout on s'attache à ses personnages, à ce Léo Libertaire dont elle tombe follement amoureuse et qui ne vit son égoîsme que pour démontrer que ce régime ne l'atteindra jamais dans sa soif de liberté . Et pourtant....
On s'attache à cette famille qui résiste puis cède au Communisme et à Kira qui lutte, qui courre, qui étudie, qui ne veut que Vivre ses amours et sa liberté.