Critique de MarcelP

Déguster un vieux scotch whisky, robuste, légèrement tourbé et c'est tout Rankin qui nous explose les papilles.

John Rebus, plus cabochard et bourru que jamais, s'ennuie à mourir au SCRU (Serious Crime Review Unit) entre des collègues plan-plan, un chefaillon frustré et quelques virées au bar en compagnie de son Moriarty à lui, l'infâme Cafferty.

Heureux hasard, un cold case, pas si cold que cela, lui tombe du ciel : l'occasion rêvée de turbiner avec Siobhan Clarke, son épigone dans le monde des malfrats. Parti sur les traces d'un discret "serial killer", Rebus, comme à sa fâcheuse habitude, ne se fera pas que des amis.

Virée en milieu hostile ! le décor est immédiatement familier (plages grises et peu hospitalières, vilain crachin, gadoue aux semelles, pubs aux comptoirs graisseux, fumet de tabac froid...) tout comme les disques qui tournent sur l'électrophone du flic mélomane. Quel plaisir de sillonner l'Écosse avec le roi des mufles !

Un excellent cru ! Et un Glenmorangie, un !