Critique de Sharon

Mettez le champagne au frais : John Rébus prend sa retraite dans dix jours ! Nombre sont ceux qui se réjouissent, et pas toujours en silence ! Nombre sont ceux qui se réjouissent, et pas toujours en silence ! Certains en dansent presque de joie dans la rue mais chut !Et pendant ces dix jours, que va faire Rébus ? Rester bien tranquillement dans son bureau, à songer à ses futurs loisirs ? Non : il enquête, sur un meurtre aux multiples ramifications.
La victime ? Un poète russe, un dissident, comme on dit, en lice pour le prix Nobel. Manque de chance, coïncidence : des industriels russes se pressent à Edimbourgh, pour investir en Ecosse, tisser des liens, à l'heure où l'Ecosse souhaite son indépendance et où certains politiciens interviennent avec beaucoup de prévenance dans l'enquête. Ben voyons !
Prendre des gants avec ces messieurs de la haute, ceux qu'il ne faut surtout pas déranger ne fait pas partie des habitudes de Rébus, et ce n'est pas à quelques jours de la retraite qu'il les modifiera ! Il y laissera même quelques plumes. Surtout quand il découvre des liens avec le caïd Cafferty, son ennemi de toujours, qu'il essaie de faire tomber depuis son arrivée à Edimbourg, puis avec les descendants d'un trafiquant que son témoignage a conduit en prison des années plus tôt. le passé est toujours bien présent. Et les enquêtes sont parfois bien plus simples qu'il n'y paraît.
Que dire de plus ? Si ce n'est que ce polar est excellent et qu'il montre les liens tissés entre les deux ennemis de toujours. Quand Rebus est entré dans la police, on lui a dit qu'" iln'y a que deux équipes… nous et eux. " Ce n'est pas aussi simple, ni 2006, ni l'année où il a commencé.
Un excellent roman policier écossais. A bientôt John Rebus !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..