Critique de Piwai

Piwai
25 novembre 2022
J'apprécie habituellement les enquêtes de John Rebus, écossais opiniâtre, flic flirtant avec la bouteille de whisky, doté d'une conscience sociale aiguë, viscéralement ancré dans l'Edinbourg des quartiers populaires voire difficiles.
Mais cette fois je ne me suis pas projeté dans l'intrigue : complexifiée à souhait, mais sans réelle maîtrise, l'on a l'impression que même l'auteur s'y perd...
De sordides meurtres de crapules, un G8 se déroulant à Edinbourg au cours duquel un personnage politiquement important défuncte violemment, des barbouzes, des services secrets, une hiérarchie policière obsequieuse, des affairistes internationaux trop proches du pouvoir, des parents de la coéquipière de Rebus malmenés lors de manifestations anti G8, un truand ennemi de longue date de Rebus coopérant, un politique local arriviste...bref un vrai inventaire à la Prévert, et bien que le shaker soit fortement secoué pour tout mélanger le cocktail ne prend pas : trop d'intrigues de niveaux trop différents et artificiellement reliées pour rester crédibles, et l'indifference fini par prendre le pas...heureusement les personnages et l'écriture de Rankin sont là pour relever le tout.
Pas le meilleur épisode de Rebus, ce qui n'enlève rien à la qualité de la série, mais pour ceux ne la connaissant pas, ce n'est pas l'ouvrage conseillé pour la découvrir.