Critique de Espresso

Rebus, Cafferty et Fox dans une même pièce, c'est un peu comme enfermer le chien, le chat et la souris dans un sac solidement noué et espérer que tout le monde s'en sorte indemne. C'est statistiquement improbable.
Apparemment, Ian Rankin est au-dessus des lois des probabilités et se fiche complètement des statistiques.
Pour notre plus grand plaisir.
Au fil des pages, se dévoile une enquête qui nous balade d'Edimbourg à Glasgow, des années 80 au 21ème siècle, avec en fond sonore une chanson de The Associates, Even dogs in the Wild (titre original du roman).
On plonge dans des lieux sordides, on rencontre des quidams sympathiques - et d'autres beaucoup moins -, on sympathise avec des malfrats et on se dispute avec la hiérarchie... Clairement, il y a un peu de Rebus, de Cafferty et de Fox en chacun de nous.
Pour les amateurs d'excellents polars, à lire d'urgence.
Pour les amateurs de post-punk/new wave, et pour les curieux, à écouter d'urgence (https://www.youtube.com/watch?v=agqb0d-qihQ)