Critique de pacloue

L'histoire :
Un éminent juriste, Lord Minton, ancien avocat de la couronne ( chez nous ce serait un procureur général ou avocat général ) est découvert assassiné à son domicile. Dans son porte feuille, se trouve, soigneusement pliée, une lettre de menaces.
Peu de temps après, Big Ger Cafferty, truand notoire d'Edinbourg, est victime d'une tentative d'assassinat. Et il a la trouille!!
Siobhan Clarke est chargée de l'enquête. Elle consulte Rebus, désormais à la retraite, en raison de l'implication possible de Cafferty.
Rebus connaît bien celui-ci, de par ses activités criminelles au sein de sa ville mais aussi en raison de son passé commun avec lui. Ils ont été en classe ensemble même si Rebus a toujours cherché à le mettre sous les verrous.
Malgré leur inimitié, c'est à Rebus et lui seul que Cafferty confie le billet de menace qu'il avait reçu peu de temps auparavant. Il ne veut pas passer pour un has been dans le milieu de la pégre locale mais si l'on peut constater qu'il n'a plus la puissance qu'il avait par le passé.
L'expertise montre qu'il s'agit de la même personne qui a écrit les deux mots.
Le mode opératoire leur fait penser à une affaire récente quoiqu'antérieur à celle de Lord Minton : l'assassinat du gagnant de la loterie, même si celui-ci n'a pas été tué par arme à feu.
On ne retrouve pas de billet de menace mais toutes les victimes ont reçu un flyers identique ce qui les relie. Siobhan pense en effet que l'assassin utilise un simulacre de distribution de prospectus pour étudier les lieux sans se faire repérer.
Cafferty fait le lien avec un centre d'accueil de mineurs et apprend à Rebus, devenu consultant de la police, ce qu'il s'y passait avant sa fermeture et son rôle dans ce qu'il est advenu d'un de ces jeunes.
Par ailleurs une famille de truand de Glasgow se trouve sous surveillance d'une équipe spécialement constituée et qui ne souhaite pas que l'on empiète sur son enquête.
Malcolm Fox, promène sa mélancolie dans cette enquête et se révèle plus doué qu'il ne le croyait dans l'enquête de terrain
Mon avis :
L'intrigue surfe sur certains scandales des centres d'accueil de mineurs avec brio mais son angle de vue est légèrement différent puisqu'il se focalise plus sur les conséquences non sur la victime immédiate mais sur ses proches.
On retrouve avec plaisir un Rebus, désormais à la retraite, mais ayant des difficultés à admettre ce nouveau statut. Rebus fait comme à son habitude, cavalier seul
Toujours aussi perspicace, il est brillamment secondé par Siobhan Clarke mais surtout par Malcolm Fox, personnage atypique et attachant.
Malcolm n'est plus inspecteur des plaintes et se heurte désormais à l'animosité des policiers qui lui en veulent pour son activité passée. Il fait face à une délicate reconversion.
Il est également troublé par la maladie de son père, ses relations avec sa soeur... c'est un homme mélancolique que j'ai découvert dans ce roman. Mélancolique et solitaire, plus proche de Rebus qu'il ne l'imagine finalement.
Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Lien : http://mespoliciers.canalblo..