AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Domichel


En parcourant les critiques de ce livre, je me rends compte que si les lecteurs en sont peu nombreux, ils sont fidèles à Ian Rankin et à John Rebus, son héros. Ils rendent compte aussi très bien de l'ambiance dans laquelle évoluent les différents protagonistes, et ce, quels que soient les titres…

En cette fin d'été des '90, le Festival d'Edimbourg anime tous les quartiers touristiques et bien en vue du célèbre château. le festival officiel bien sûr, et un peu comme en Avignon il y a le “off” soit le “Fringe”, qui attire des créateurs de tous styles, avec le public apparenté, ce qui préoccupe les autorités. Mais sous la grande ville on trouve l'underground, avec ses ruelles enterrées ou couvertes de nouveaux bâtiments. Personne n'y va bien sûr, quel intérêt ? Sauf de temps en temps quelques touristes en mal de frissons et un peu plus récemment des ouvriers chargés d'examiner la solidité des lieux ou restaurer certains “quartiers”.
Quelle idée ont eue ces gamins d'aller se promener seuls et de tomber sur ce cadavre pendu, les pieds à quelques centimètres du sol et de surcroît achevé de 7 balles d'arme de poing ? La victime semble bien avoir été l'objet d'un règlement de comptes façon IRA mais dans ce cas pourquoi à Édimbourg ?
John Rébus va devoir dérouler son enquête entre la pègre indépendantiste, les trafiquants de tous poils, les jeunes voyous désoeuvrés des quartiers défavorisés, et ce, conjointement avec d'un côté Scotland Yard “services politico-terroristes”, et de l'autre une cellule de Glasgow particulièrement affectée à ce genre d'affaires. D'Édimbourg à Glasgow et à Belfast, la balade irlandaise ne sera pas de tout repos…

Ian Rankin, avec son talent habituel, nous confronte dans ce roman avec un pan particulièrement inconnu des relations entre indépendantistes écossais et activistes irlandais, les uns finançant les autres en détournant l'armement britannique à des fins évidemment létales. Des trafics en tous genres, en contacts secrets de milieux interlopes, l'image folklorique des deux pays en prend un sacré coup. Bien évidemment l'intrusion d'un flic plutôt intègre gêne tout le monde, et son entourage, à commencer par Patience Atkins avec qui il s'est réconcilié, est mis en danger. Il faudra compter avec quelques horions particulièrement bien distribués et l'obstination limite suicidaire de notre flic préféré, pour mener l'enquête jusqu'au bout, dans un récit particulièrement réussi et même au-dessus des autres parus précédemment.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}