Critique de maltese

Rebus se retrouve dans ce roman avec le meurtre d'un employé d'une plateforme pétrolière sur les bras. La victime a été retrouvé empalé sur une grille, attachée sur une chaise, le tout visiblement tombé d'une fenêtre d'un immeuble désaffecté.
En parallèle et de manière personnelle, notre inspecteur va enquêter sur Bible John, serial killer qui oeuvra à la fin des années soixante et qui visiblement à un émule, un copycat dit-on dans les milieux autorisés, en la personne de Johnny Bible.
Comme d'habitude, Rebus avance dans cette histoire de manière frondeuse, n'en faisant qu'à sa façon, selon son bon vouloir, se mettant à dos un certain nombre de collègues (dont certains sont corrompus). J'avoue que ce côté tête-de-lard du monsieur m'agace chaque fois. Mais l'ensemble se lit avec intérêt, Rankin dépeignant de manière très juste (pour ce que j'en sais) son Ecosse, et invitant son lecteur à parcourir les rues d'Edimbourg, entre autres lieux. Et on en apprend par ailleurs au passage sur les plateformes pétrolières... On se situe ici loin des clichés d'une Ecosse se résumant à une nature sauvage et autres fantaisies folkloriques.