Critique de Sylviegeo

Comment qualifier Plaintes, le premier titre mettant en vedette Malcom Fox, inspecteur de la police des polices, des Affaires internes de la police écossaire ?
Un seul mot me vient en tête: complexe ! Machination, scandale immobilier, truands acoquinés aux flics et inversement, malversations bref, tout y est. La beauté de ce titre est que jsuqu'à la fin, on ne devine rien de l'issue de l'enquête. Peut-être parce que trop complexe justement ? C'est emberlificoté, c'est embrouillé, tout le monde y est trompé. Mais bon. J'ai lu Les guetteurs, la seconde aventure avec Fox où je l'avais trouvé ennuyeux à mourir, ce personnage. Ici, il se rachète un peu. Pas le choix, Rankin nous le présente pour la première fois, il le fait sous son meilleur jour. Il donne du coffre, de l'intuition, de l'intelligence à son personnage. Ici, Fox est intéressant. Toutefois, il reste que c'est difficile de rendre passionnantes les enquêtes des Affaires internes. Il s'agit toujours ou presque de flics ripoux, rien de bien nouveau. Donc, faire toute une série sous ce thème ? Déjà, c'est admirable et bien courageux de la part de Ian Rankin. Bref, j'aime bien Rankin mais je ne saurais déjà dire si j'aime ce Fox. Il est vrai qu'un inspecteur des Affaires internes est toujours haï non ? Comme ses collègues / flics, on aime le détester. On peut donc dire que Rankin a gagné son pari, on aime pester coontre son inspecteur et du coup, un personnage est né !