Critique de VPU

VPU
05 février 2022
Même si c'est un ouvrage un peu ancien (car 10 ans pour un document scientifique c'est vieux!), la synthèse du sujet reste passionnante. J'ai mieux compris les effets bénéfiques des pratiques anti-stress, de l'entraînement à calmer les émotions, et même d'une médecine plus humaine sur la vie d'un malade, la réussite des traitements. le livre rapporte de nombreux chiffres intéressants : maladies chroniques, problèmes cardiaques par exemple.
Depuis, de nombreux livres sur la méditation ou la pleine conscience ont répandu ces connaissances pour améliorer la qualité de la vie quotidienne de tout un chacun, en à peu près bonne santé.
Mais on voit aussi le développement d'accompagnements thérapeutiques de ce style (relaxation, méditation, yoga) pour des malades atteints de maladies sévères. C'est réjouissant si on repense aux améliorations du taux de guérison ou de récidive découverts il y a 10 ans ou plus.