Critique de Hycks

Hycks
06 septembre 2021
On ne fait plus dans la romance, ni encore moins dans le western, c'est la réalité amérindienne droit dans les yeux avec son lot de déni, de haine et de racisme d'un peuple qui refuse de s'adapter à la réalité.
Soit nous sommes confrontés au microcosme plein de haine et de rancoeur qui voudrait perdurer mais qui disparait inéluctablement. Soit nous sommes confronté à l'abandon total de la vie et de toute espérance ou soit au business de la foire à l'amérindien mais qui n'a au fond plus rien de peau rouge ni dans l'âme, ni dans le coeur et encore moins dans le sang qui coule dans les veines.
C'est à la fois une chronique de l'agonie d'un réalisme poignant mais aussi de l'espérance car l'intelligence et la bienveillance des Navajos et des Crows sauve toute l'amertume et la noirceur du reste de ce document unique diluant à l'aide d'une source pure le poison de l'eau de feu qui a fait table rase de tout le reste.
Un livre unique qui respire le vécu, un chef d'oeuvre indispensable.