Critique de liratouva2

La première vignette montre une petite place d'un village quelconque, écrasé de chaleur.

A elle seule, elle donne l'ambiance de ce premier tome.
Personne dehors, la place est vide. Tout le monde se calfeutre à l'intérieur des maisons. Les couleurs dominantes sont le jaune soleil du sol, le rouge brique sang des maisons et la petite trace d'ombre vert sombre sous une allée d'arbres maigrichons. Au-dessus un écrasant ciel bleu sans nuages.
Une voiture noire arrive. Des hommes en costumes cravates en descendent et retrouvent un homme jeune en chemise ouverte et collier de barbe
Ils vont discuter sous les ombrages. Il est question de licenciements Les patrons de l'usine locale promettent un bon pactole à Max Plume, le jeune syndicaliste qui commence à hésiter.
« Croyez-en mon expérience,Monsieur Plume. L'argent, il n'y a que ça de vrai »

Le second épisode commence aussi par une grande image horizontale qui plante un décor tout aussi caniculaire avec plan d'eau au premier plan, usine au fond, petite maison, pin parasol et arbre rabougri. Un hélicoptère de la police plane au dessus de la scène. Un scaphandrier sort de l'eau. Il recherche en vain un enfant. Une mère de famille s'inquiète : les disparitions d'enfants se multiplient.

Troisième décor, La famille de la petite Luce. Ils se font creuser une piscine malgré la présence constante des hélicoptères qui surveillent les excès d'eau que l'on vient d'interdire.

Et ainsi, de décor en décor, les intrigues se mettent en place. On apprend à connaître les personnages. Les problèmes surgissent : le chômage, les restrictions d'eau, les menaces sur les enfants, la peine de mort. Les esprits s'échauffent. Les questions se multiplient. le malaise s'accentue.

J'ai fini par soupçonner presque tout le monde à la fin de cet album qui m'a passionnée. Il se termine bien sûr à un moment palpitant ce qui fait que j'attends le prochain avec une grande impatience.
Quand sortira-t-il?

J'ai beaucoup aimé les dessins, très fermes, très colorés. Ils guident parfaitement bien le lecteur dans la découverte de cette histoire, bien partie pour me plaire.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..