AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de entre_les_lignes_de_lucie


Un univers enchanteur, celui de deux enfants, deux rivaux, deux amis, deux rêveurs. Ce livre raconte leur histoire, celle de deux passionnés par les oiseaux qui ont développé très tôt un drôle de talent. Ils imitent le chant des oiseaux, dialoguent avec eux et ouvrent une porte entre la musique de la nature et nôtre monde. Ce livre est écrit à deux 🪶, deux chants qui se répondent et se complètent : celui du merle noir et celui du goéland argenté.

Quand je rencontre Jean il est debout sur une table d'amphi, lui qui va devenir pharmacien alors que son rêve était de soigner les oiseaux, il cri comme un goéland. Mais ce n'est pas là que tout commence, c'est à Arrest. C'est là aussi que vit Johnny, dans ce village où les oiseaux l'enchantent, le bercent, le protège.

Ils m'offrent un moment hors du temps, des dialogues improbables, des souvenirs débordants d'humour, mais aussi des moments difficiles, malheureux… que de sincérité et d'émotions ! Je suis émerveillée. C'est d'une poésie à couper le souffle : ils transforment un attroupement de cannes en orchestre, jouent au grand manège des séductions comme les volatiles pour séduire le lecteur, cela fonctionne.

Johnny est le fils d'un berger aux oiseaux, Jean se passionne pour l'ornithologie et fait appel au berger pour progresser sur certains chants. A tout juste 10 ans il s'inscrit à un concours d'imitation. Un oiseau niche en lui. Johnny l'admire et envie l'amour que lui porte son propre père, alors il se cache sous les chênes pour s'entrainer lui aussi, flirter avec les oiseaux des bosquets. La métamorphose m'arrache quelques larmes… Je reçois un cours magistral sur les oiseaux, je découvre, je m'émerveille, leurs chants font rire ou pleurer et ils n'imitent pas les oiseaux, ils les incarnent.

Je concours à leurs côtés puis les années passent… mais nos deux drôles d'oiseaux n'en ont pas fini de rêver : ils chanteront sur scène partout dans le monde et… ils écriront un livre (à suivre…).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}