Critique de som

Deuxième tome de la série. le réchauffement climatique s'accentue. Les habitants de l'Italie et de l'Espagne quittent leurs pays transformés en désert pour la France. Face à cette vague migratoire, les logements et les chambres disponibles sont requis par le gouvernement. Ainsi Louis se voit contraint d'héberger Maria, une mamie espagnole qui ne parle pas un mot de français. Très vite esseulée par ses petits-enfants partis en Allemagne, elle se retrouve dans un face à face avec Louis tout en maladresse, incompréhension et agacement. Et pourtant, la présence de cette toute petite mamie va apprendre bien des choses à un jeune homme protégé de presque tout.
Le dessin en ligne claire et le choix de couleurs adaptées à la narration s'harmonisent avec un découpage à la Tetris, pourtant tout en rondeur qui donne une fausse impression de douceur à une histoire où la rudesse de la transition climatique n'est presque rien par rapport à la violence des relations humaines. Lecture à tiroirs multiples.