Critique de Josephine2

Voici le dernier livre de Pierre RAUFAST, auteur que je suis depuis son premier roman, « La fractale des raviolis » que j'avais d'ailleurs reçu de Babelio lors d'une première masse critique à laquelle je participais.

Là, Pierre RAUFAST change de registre. Il nous entraîne dans les étoiles, dans l'univers, à l'exploration et à la recherche de « l'antimatière ». Nous sommes en 2173.

Des vaisseaux spatiaux appelés ORCA explore l'espace, lorsqu'un « grain de sable » vient gripper le voyage de l'un d'eux. Sara et Slow subissent une avarie, après avoir traversé un trou de ver et les propulsent à un endroit inconnu et très éloigné de leur objectif. Normalement, ce trou de ver, à chaque passage d'un vaisseau, doit être refermé.

Youri et Tom, à bord d'un autre vaisseau, sont les plus proches d'elles et pourraient éventuellement leur venir en aide. Cela n'a encore jamais été fait, c'est la première fois qu'un accident survient.

Sur terre, c'est le branle-bas de combat. D'autant plus, que les deux entités liées qui gèrent les voyages dans l'espace, le Centre de Commandement de l'Orca et l'Institut de stratigraphie, se tirent dans les pattes et ne sont pas d'accord sur la solution à adopter.

Pierre RAUFAST sait parfaitement manier les différents chapitres et passages. On fait la connaissance, dans un premier temps de Youri et Tom, ensuite de Sara et Slow, du Centre de Commandement, et des familles de certains des protagonistes, dont la fille de Sara, Mia, ne lui pardonne pas son absence. Son autre mère, Ness a bien du mal à la gérer. Et ainsi de suite.

Il y a aussi les « expertes artificielles » qui répondent à leurs questionnements mais pas seulement. On pourrait dire qu'elles sont leurs conseillères, leur(e) meilleur(e) ami(e) ou animal de compagnie à qui on livre tous ses secrets. D'ailleurs ceux-ci en sont accros.

Il y a aussi le petit copain de Mia, Diego, qui rejette justement toutes ces technologies. Ils les trouvent dangereuses.

Il y a également, ceux qui travaillent dans l'ombre.

Alors, que va-t-il se passer ? Si vous voulez vraiment le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Ce livre se lit facilement et peux convenir également à des ados.

J'ai vraiment hâte de lire la suite. Et pour ceux qui pourraient penser que je ne suis pas objective, voici le commentaire de mon mari, féru de SF mais qui a bien du mal à trouver de nouveaux auteurs. Il a plongé dans ce roman et l'a dévoré :
« Enfin de la vraie SF intelligente».