Critique de Josephine2

Voilà le dernier roman de Pierre Raufast. Et vous savez à quel point je suis fan de cet auteur.

Encore une fois, Pierre Raufast me fait rentrer dans son monde peuplé d'histoires gigognes. J'adore !

Il nous entraîne sur un bateau, à la recherche de la « baleine 52 ». Elle chante à une fréquence unique au monde… Mais que se cache-t-il derrière le Dr Alvarez, créateur du laboratoire Samaritano Institute, affréteur de cette expédition ?

J'ai suivi avec délectation les péripéties qui arrivent au jeune Richeville, un peu idéaliste, solitaire, paumé. Il ira de malchance en malchance…

Vous connaissez la « Théorie du Papillon » émise par Lorenz en 1973 : « le battement des ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer un ouragan au Texas ? ». Pierre Raufast s'appuie sur cette théorie pour ses romans. Ainsi que sur des personnages tout aussi improbables. C'est à chaque fois une nouvelle découverte. Une belle découverte. Tant de possibles existent…

Je ne suis pas une étoile, mais je me suis posée pour lire doucement cette histoire.