AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etoilesonore


Ce livre écrit par un journaliste, et non un théologien, est finalement comme un reportage de quelqu'un qui est allé aux sources de cette théologie de la libération que nous connaissons si peu.
Nous voici donc rendu au Brésil, pour rencontrer des gens qui au jour le jour mettent en acte les paroles de l'Evangile en venant en aide aux plus démunis, simplement au nom de leur foi. L'auteur nous laisse entendre aussi bien les instigateurs et les penseurs de la théologie de la libération qui a vu le jour dans les années 50 à 60, à travers Leornado Boff, Don Helder Camarra, Oscar Romero ou Ernesto Cardenal, pour n'en citer que quelques-uns.
Le premier chapitre s'intitule « la guerre des dieux », ce n'est aucunement une guerre de religion, mais une guerre entre deux conceptions de Dieu, un Dieu libérateur qui serait du côté des pauvres et des opprimés et un Dieu de l'opulence, qui demanderait des sacrifices sur l'autel du capital.
L'intérêt de cet ouvrage est bien de montrer qu'il y a derrière une pensée construite, de venir aux sources des intuitions de départs et montrer combien elle a été caricaturée, dans le contexte de guerre froide où elle s'est développée. L'impact qu'elle a eu est encore visible aujourd'hui car l'accession au pouvoir du parti des travailleurs au Brésil, en la personne de Lulla, n'y est pas étrangère.
C'est un livre qui se lit facilement, qui rend compte de contacts auprès de personnes vivants et s'étant construite avec cette théologie, ainsi des pensées forces qui l'on bâtie. Un livre intelligent, émaille de témoignage de la vie de tous les jours. Cela nous aide mieux comprendre ce que recouvre et comment s'est développé cette pensée éminemment important pour l'Amérique latin.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}