Critique de LiliGalipette

Jazz Maynard est de retour de New York. Il a laissé quelques cadavres derrière lui, mais il revient avec sa trompette et sa soeur, Laura. Barcelone, plus précisément le quartier El Raval n'a pas vraiment changé. Ici, le crime organisé a la main sur tout, de l'économie à la politique : c'est Judas, ancien camarade de Jazz, qui est le grand parrain. Et il a un petit travail à confier au musicien qui a bien d'autres cordes à son arc. « Tu es un cambrioleur hors pair, un trompettiste du tonnerre, tu dégaines et tu te bats comme un dieu... Tu ne serais pas ce putain de 007 par hasard ? »

Trafic de femmes, diamants de Hell's Kitchen, pédophilie organisée, pots de vin, police corrompue, arrangements politiques, cambriolages de haute voltige, il y a tout ça et plus dans les bas-fonds de Barcelone. « Si tu vis à El Raval, tu t'habitues chaque jour un peu plus à ce genre d'embrouilles. » Évidemment, ça se bagarre aussi beaucoup, à coup de poings, de flingues ou de sabres, parce qu'après New York, c'est Hong Kong qui s'invite à El Raval. On y croise de vraies sales trognes, des gueules qui n'ont rien d'angélique. Quant à celles dont le sourire est charmeur, elles cachent souvent une nature de parfait truand.

Avec cette intégrale qui m'a permis de lire d'une traite une sombre histoire d'amour, de vengeance et de famille, j'ai passé un moment palpitant. Les pages sont fabuleusement dynamiques, servies par des camaïeux qui servent à merveille les ambiances et les scènes. L'ouvrage s'achève sur de magnifiques croquis et un très beau portrait de Jazz.