Critique de Yvan_T

Le deuxième tome de cette trilogie barcelonaise bourrée d'action confirme toutes les qualités du premier tome de ce duo espagnol qui est pour la première fois publié en France après plusieurs années de collaboration au pays des toréros.

Toujours construit à l'aide d'allers-retours fréquents, le récit de Raule avance à un rythme effréné. Cette fois, l'intrigue principale est le vol d'une pièce de collection à un parrain roumain pour le compte de Judas, ami d'enfance de Jazz devenu le parrain du quartier malfamé d'El Raval. Autour de cette trame principale, l'auteur développe plusieurs autres intrigues et revient sur les moments clés du passé des protagonistes, comme cette scène d'introduction qui revient sur l'enfance des trois amis: Jazz, Teo et Judas. On ne s'ennuie donc pas un instant et, tout en accompagnant une intrigue qui progresse assez vite, on en apprend plus sur les personnages et sur les liens qui les unissent depuis tant d'années.

Comme décor et aidé par une colorisation en quasi bichromie très efficace, ce polar recherche les bars sombres et l'ambiance nocturne de Barcelone. le dessin de Roger (Ibàñez Ugena) est assez surprenant, voguant entre le caricatural et l'esthétisme, mais très efficace et d'une grande lisibilité.

Vivement le troisième volet de ce triptyque espagnol captivant et parfaitement maîtrisé !