Critique de Yvan_T

Troisième et dernier tome de cette trilogie barcelonaise bourrée d'action !

Un dernier volet encore plus explosif que les deux précédents. Toutes les pistes développées par ce talentueux duo espagnol se regroupent afin d'offrir un bouquet final explosif !

On oublie donc les allers-retours fréquents qui revenaient sur les moments clés du passé des protagonistes et offraient des moments de respiration. Place au présent et au dénouement de cette trilogie. du coup, le récit avance à un rythme encore plus effréné. Si le premier tome avait encore des allures de mise en place et que le suivant se centrait autour du vol d'une pièce de collection à un parrain roumain, ce dernier volet sonne l'heure de la vengeance et fait place aux affrontements. Au milieu des coups de fusils barcelonais et des sabres tranchants hongkongais, Raule délivre toutes les clés de son intrigue mafieuse, tout en présentant le personnage totalement abject qui tire les ficelles à El Raval.

Au niveau du graphisme, le talentueux Roger (Ibàñez Ugena) s'en donne à coeur joie et accumule les scènes de combat à couper le souffle. Voguant entre le caricatural et l'esthétisme, le dessin de Roger offre une grande lisibilité et la colorisation en quasi bichromie combine efficacité et élégance.

Avec "Jazz Maynard", Dargaud est le premier éditeur à publier ces deux espagnols qui n'en sont pourtant pas à leur première collaboration au pays des toréros. Et étant donné la qualité, j'attends avec beaucoup d'impatience la prochaine parution de ce duo ibérique.