AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gonewiththegreen


Pas de doute , cette collection dictionnaire insolite mérite d'être connue.
Envoutée par celui sur la Turquie, je me suis lancé dans la lecture de celui sur Taïwan .
Ce livre propose donc par ordre alphabétique une multitude d'entrées allant du cinéma à l'histoire , des divinités à l'écologie.
le statut si particulier de l'île est bien expliqué et rien que pour cela , la lecture est utile.
Aujourd'hui Taïwan , ou plutôt la république de Chine est un pays revendiqué par la République populaire de Chine , mais elle même revendique la souveraineté sur le gros voisin. Héritage difficile de la main mise par le Kuomintang sur l'ancienne Formose , quand à la fin des années 40, la victoire de Mao a poussé dehors leurs opposants. Et dehors , ce fut pour plusieurs millions de gens , Taïwan.

Une grande place est faite à la diversité de l'île, qu'elle soit culturelle , démographique , intellectuelle, religieuse.
Le poids des Hans y est très fort mais la culture aborigène est en passe de gagner du terrain , à un moment où la petite île s'interroge sur la nécessité de couper les ponts avec le gros voisin, de tourner la page du nucléaire et de confirmer aux yeux du monde que ce pays est un modèle , tant sur le plan humanitaire qu'écologique.
Une belle lecture qui éclairera tous les non spécialistes qui comme moi n'avaient qu'une idée vague de ce qu'était Taïwan, mais aussi qui permettra de mieux comprendre ce que cette ile pourrait devenir, tiraillée entre la pression du voisin , le désir d'indépendance et l'envie d'un retour aux sources , le poids des USA, la transition écologique , l'adaptation des religions à la société moderne...

Commenter  J’apprécie          454



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}