Critique de centrino

(Livre chroniqué dans le cadre de l'opération Babelio Masse Critique)

Ayant mis depuis quelques mois ce qui concerne le bouddhisme l'agenda de mes lectures (et donc ayant pas mal appris sur le sujet depuis), quand j'ai vu que l'opération Masse Critique proposait de chroniquer un nouveau opus littéraire sur le sujet, ni une ni deux je l'ai sélectionné.

Et mon bilan de lecture est mitigé...

S'il est vrai (et intéressant pour les débutants) que l'oeuvre aborde les thèmes majeurs de cette philosophie de vie (bien plus qu'une religion), à savoir l'importance de vivre autant que possible sa vie en pleine conscience 'ici et maintenant', l'impermanence des phénomènes (physiques, mentaux), l'interdépendance des être, le pouvoir de l'amour bienveillant, et que les pages sont agrémentées de quelques exercices basiques de méditation et de quelques thèmes de réflexion, les chapitres forts courts se suivent sans jamais vraiment creuser les concepts plus en détail.

Mention spéciale toutefois au chapitre abordant la fin de vie et les êtres chers disparus - tant ce thème est rarement couvert dans ce genre de livre - qui nous expose une vision orientale dont nous européens sommes peu familiers.

De plus, je n'ai pas moins apprécié que le livre nous rappelle quelques vérités simples mais profondes enseignées par le Bouddha il y a 2.500 ans, et qui restent encore d'actualité.

En résumé, je conseillerais surtout cet ouvrage aux personnes désirant avoir une première introduction du Bouddhisme, ainsi que son application pratique dans la vie quotidienne sous nos contrées européennes.

Merci à Babelio et à Albin Michel pour ce partage !