AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Sa fille a quatorze ans !? Tiens, la nôtre aussi ! Dingue, cette coïncidence, quand même...
La maman d'Eglantine s'absente quelques jours pour le boulot, laissant seuls l'adolescente et son père.
Ce quadragénaire va pouvoir mesurer l'ampleur des changements qui se sont opérés chez "sa petite fille". Faute de pouvoir se reposer entièrement sur la mère pour les décisions et prises de tête du quotidien, il va découvrir qu'entre un(e) ado et un de ses parents, il peut faire beau plusieurs fois par jour, comme en Bretagne - avec dominance de grisaille et tempêtes fréquentes (que les chauvins de cette belle région me pardonnent ce raccourci...).

Bien sûr, si on a des enfants de cet âge, on se retrouve dans ces préoccupations, ces portraits et ces échanges souvent conflictuels - conflictuels mais pleins d'amour, comme le montre la fin, faut pas se fier aux apparences !
De Vincent Ravalec, auteur de 'Cantique de la racaille' et de quelques autres romans qui m'ont réjouie, j'attendais quelque chose de plus percutant, plus fouillé (comme 'Teen Spirit' de Virginie Despentes, par exemple).
Ça reste superficiel, trop gentillet, malgré quelques passages drôles (interview F**n Radio, fantaisies du papa sur la plage...).
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}