AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


J'attendais sa sortie avec impatience (le temps a été très long depuis 2018 année de sortie en poche de Conspiration, dont la fin laisse penser que Marcas est mort) et à peine acheté, à peine lu...
A toute vitesse, ce qui témoigne que les ingrédients habituels sont toujours là : un personnage-héros (commissaire de son état) franc-maçon courageux, intelligent, droit dans ses bottes mais restant humain car ses failles personnelles ne manquent pas de le faire souffrir ; une enquête policière à mi-chemin entre polar et croisade ésotérique à résoudre ; l'élément féminin (figure d'autorité et de féminité) perturbateur pour ce célibataire pas toujours à l'aise avec les femmes ; des "méchants" sans foi ni loi, officiers des basses besognes ; des commanditaires mystérieux qui tirent les ficelles ; des coulisses obscures du pouvoir qui prêtent à toutes les corruptions, à toutes les manipulations ; des voyages qui mènent de Paris à Moscou, mais aussi au bord de la Dordogne pour explorer un château maléfique qu'on dit "hanté" ; en passant par la Mafia russe et le secours inopiné et toujours efficace des frères francs-maçons... pour sortir Marcas des ennuis.
Bon, clairement, ça fonctionne mais pour l'habituée des aventures d'Antoine Marcas que je suis depuis plusieurs années, pour celui-ci, je dois dire que me suis un peu ennuyée à sa lecture. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour que le suspense et l'action se développent vraiment (Marcas à Moscou) et... c'est tellement prédictible qu'il n'y a pas vraiment de surprises.

Les parties historiques (qui flirtent quelque peu avec le fantastique et les croyances ésotériques) et qui nous font traverser le temps (de 1214 à l'après-guerre) sont toujours intéressantes (surtout la révélation d'informations authentiques), même si je note leur rareté au regard des autres opus de la collection. Cette différence notable témoigne-t-elle de la désaffection de l'un des auteurs pour cette collection ? ou est-ce seulement un problème de disponibilité ?

Le Marcas de trop ? Les auteurs ont-ils voulu reprendre la série dont les lecteurs (et moi-même) étaient particulièrement accros et demandeurs d'une suite ?
Dans cet opus, il m'a semblé que l'intrigue était particulièrement simpliste, très (trop) linéaire (contrairement aux autres ouvrages) et la fin hélas prévisible.

Je sais déjà qu'une suite est prévue à travers l'ouvrage "Le Royaume perdu" qui va sortir (ou est déjà sorti). Bien sûr, je l'achèterai, car comme je le disais plus haut, je suis accro... mais avant, je vais sans doute me pencher sur les quatre tomes de la Saga du Soleil noir (qui m'attendent sur les rayons de ma bibliothèque) histoire de voir si j'y retrouve toute la verve et le savoir-faire des auteurs autour d'une histoire et de personnages différents.

La seule "nouveauté" qui m'a intéressée et m'a fait sourire : la peinture assez critique et ironique du personnage représentant le Président de la République française. Il m'a semblé que cette peinture était très proche de la réalité et j'ai bien ri du destin qui lui est réservé à la fin du livre ! Si la fiction pouvait rejoindre la réalité !

Une autre nouveauté est également proposée par les auteurs aux lecteurs au sein de cet ouvrage. La possibilité d'accéder (par le biais d'une application) à une lecture enrichie de contenus inédits en réalité augmentée (ils promettent de vivre "une expérience immersive unique". Je n'ai pas testé car ce n'est plus de mon âge et je suis loin d'être une geek... mais peut-être aurais-je aimé trouver effectivement ces contenus dans les pages du livre (et non accessibles en dehors). C'est peut-être ce qui m'a laissé un arrière-goût de livre trop simpliste, bâclé et pour tout dire avant tout commercial.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}