AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 333 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après plusieurs semaines ou je n'arrivais pas à me motiver pour lire. Voici le livre qui a fait toute la différence.
Un thriller palpitant, une légende perigourdine, des archives à Moscou et une loge de Francs maçons. le commandant Marcas doit affronter son destin et faire ressurgir des profondeurs hantées d'un château maudit, le 5eme rituel.
Si vous aimez les livres de Dan Brown, les films d'Indiana Jones ou tout simplement l'ambiance enigmatique de Largo Winch. Je vous conseille ce livre.
De plus, les auteurs ont testé la réalité augmenté grâce à l'application sept.info . Quand on scanne, différents passage du livre, les auteurs apparaissent sur l'écran du téléphone et nous propose par exemple un reportage de quelques minutes sur les archives récupérées par les russes après la seconde guerre mondiale.
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre avec ce livre acheté pour mon mari, l'inspecteur Marcas. Il m'a l'air bien cet inspecteur ! Dommage que je ne sache pas à quoi il ressemble. Sa description a dû être donnée dans les tomes précédents. Les auteurs sont passés à côté du rappel descriptif.

L'histoire, dans son ensemble m'a bien plus. Il faut dire, habituée à la fantasy et au fantastique, l'ésotérisme ne sort pas de ma zone de confort même si ici, il s'agit d'un polard.

J'ai apprécié l'ensemble des références disséminées dans le livre et les histoires en quiconque du temps présent et du château de Castelrouge avec son lot de malédictions au fil des temps. le château de Castelrouge ne semble pas exister en France, je pense que les auteurs ont pris en référence le château de Castelnaud. Perché en haut de la colline avec son donjon carré, la description semble correspondre. D'ailleurs un petite recherche internet permet de relier les noms d'Alix de Turenne et de Simon de Montfort à la forteresse médiévale. le choix de Sarlat pour des histoires ésotériques est aussi évident compte tenu de son passé sorcière. Une deuxième recherche permet de relier Guillaume Taillefer à l'ancien monastère de Sarlat.

Néanmoins, le lien entre le château et le 5ème rituel ainsi que le lien entre les franc-maçons et les deux familles ancestrales me semble, dans l'ensemble, plutôt tenu. Il m'a manqué un peu de cohérence dans l'histoire, voilà pourquoi, je n'ai pas mis l'intégralité des étoiles.
Dans la même veine, le final avec le 5ème rituel me laisse un peu perplexe. Tant sur les informations fournies au lecteur pour la clôture du sujet que par la présence enfantine du président.

Enfin, la vidéo immersive des auteurs sur l'appli Sept m'a fait ma sourire, ils en rajoutent un peu sur Alice et ses cabosses, c'est vendeur mais c'est tout de même plus soft dans le bouquin, elle n'est pas si mordante. Aussi, j'espérais plus de récits historiques avec les quelques images à l'intérieur du livre renvoyant le lecteur à l'appli Sept. Les auteurs n'adressent qu'un petit mot qui se limitent à « lisez la suite ». Cependant les bas de pages à eux seuls suffisent à retrouver les références.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre nous transporte dans différentes époques en suivant plusieurs personnages dont Antoine Marcas ne fameux détective Franc Maçon. Livre mêlé d'aventure , d'histoire et de rencontre. Un bon moment lecture pour les férus d'histoire ésotérique . Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
La couverture m'a fortement étonnée avec ses trois noms propres : les deux premiers en gros caractères sont ceux des auteurs. le troisième, plus petit est celui du héros, titre de ce nouvel opus.
En ouvrant le livre, les auteurs nous présentent une application à télécharger « sept » afin de partager une « nouvelle expérience littéraire, interactive ». Ce que j'ai fait. Je vois alors apparaître dans mon salon leur duo me présenter ce nouveau roman. C'est bluffant!
L'histoire commence au temps des croisades, se poursuit au Moyen-Age, à la Révolution, sous la seconde guerre mondiale et se termine de nos jours avec l'évocation du COVID, des gilets jaunes et l'annonce d'élection présidentielle.
Nous retrouvons le commandant Marcas, policier et franc-maçon. Intelligent, courageux, homme à principe, il a aussi ses fragilités et ses vulnérabilités, ce qui le rend sympathique.
Un crime suite à un cambriolage a été commis dans une loge maçonnique. Marcas, en sa qualité de Frère maçon est chargé d'aider une enquêtrice de la Crim à retrouver l'assassin et l'objet du cambriolage, surtout l'objet !
Leur enquête va les mener de Paris à Moscou en passant par le château de Castelrouge en Périgord.
Le rythme est soutenu, l'écriture agréable. J'ai suivi ce nouvel épisode avec plaisir. J'apprécie énormément toutes les précisions historiques qui jalonnent le texte quitte à me demander si le général De Gaulle a vraiment dormi à Castelrouge!
L'immersion romancée dans la franc-maçonnerie ajoute du piment à cette lecture.
Bravo!
Commenter  J’apprécie          10
Avec « Marcas », voici un nouveau volet de la série consacrée au Commandant de police et franc maçon éponyme.
Nous retrouvons Antoine Marcas qui se relève difficilement de la violente agression qui l'a laissé dans le coma plusieurs mois. Après un an d'absence et de rééducation, il a été muté à la direction centrale de la Police où il effectue des missions ponctuelles plutôt « Confidentielles ». Mais considérant les crises de panique qui l'assaillent encore trop souvent, il pense sérieusement à quitter la police. C'est à la suite du meurtre d'un frère franc maçon au Siège même du Grand Orient que Marcas est envoyé en consultant auprès de la Commandante Alice Grier. Il s'avère que le meurtrier a volé de vieux documents qui évoquent un mystérieux cinquième rituel inconnu de tous. La numérisation a permis de visualiser l'objet du vol , or il s'avère qu'une page est manquante. C'est la quête de cette page primordiale qui va mener Marcas de Moscou au Château de Castelrouge en Dordogne. de légendes en malédictions, la quête de ce cinquième rituel va impliquer le sommet de l'Etat et mener la vie dure à Marcas qui va devoir affronter une équipe bien entrainée qui semble également bénéficier de hautes protections. Comme toujours, Antoine bénéficiera de l'aide de sa confrérie pour mener à bien sa mission.
Dans ce nouvel épisode, les auteurs, comme à leur habitude jonglent entre le passé et le présent. le passé nous fait remonter à l'origine de la malédiction et de l'apparition de ce cinquième rituel en 1214 en Dordogne, que nous suivons sur 800 ans . Nous pénétrons également au plus près du pouvoir où tous les coups sont permis dans l'ombre du Président pour arriver à ses fins. Un univers où seul compte le réseau qui peut stopper net toute enquête ou poursuite.
Le rythme et l'intrigue qui mêlent histoire, ésotérisme et franc maçonnerie rendent ce roman addictif pour ceux qui suivent les aventures de Marcas depuis le début, comme pour ceux qui le découvrent.

Commenter  J’apprécie          20
Peut-on commencer une année sans ANTOINE ? Je n'crois pas !
Bienvenue dans « Marcas » le DOUZIÈME tome de la série... Marcas xD qui cette fois va jusque dans la sphère présidentielle française...

Quel plaisir de retrouver Antoine, même si, en tant que lectrice d'historique, lire sur une période post-confinement COVID fait vraiment bizarre xD
J'ai été vraiment très touchée par Antoine dans ce tome, entre ses séquelles avec l'affaire de « Conspiration », sa relation (oui encore xD) avec son fils, même si il m'a manqué LA discussion finale entre eux, sa relation avec Alice (ils marchent bien ensemble)
Du côté historique, j'ai adoré le fait de suivre l'histoire d'un château et d'une famille entre 1214 (OUAH LES CATHARES) et 1940, c'était super immersif et évidemment le moment où Antoine s'y rend, on sait TOUT et c'est TOP !

J'ai juste trouvé la résolution un peu rapide, bien que chouette dans l'idée. Et ce CLIFFHANGER final... M'a hypée xD Faut lire pour savoir :D

Avec son côté polar plus traditionnel, on laisse le Graal tranquille xD, un Antoine touchant et une partie historique vraiment prenante, c'est un tome CLAP CLAP CLAP pour moi !

Je suis maintenant à jour sur la série d'Antoine en poche, je suis prête pour la suite !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé avec grand plaisir le Commissaire Antoine Marcas.
Je ne me souvenais plus du tome précédent mais la présence d'un petit résumé au début m'a permis de ne pas le relire.

Toujours aussi bien construit et documenté, nous sommes entrainés par les auteurs dans les secrets de la franc-maçonnerie et ses légendes.
Commenter  J’apprécie          00
Livre très prenant fini en 2 jours de par sa construction, Ravenne et Giacommeti continue de nous faire voyager dans le temps et le monde avec Marcas.
Le schema triptique est souvent utilisé par les auteurs... On a hate de tourner les pages et de connaitre la suite des aventures En esperant qu'une suite soit annoncée.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre qui nous fait voyager à notre siècle mais aussi à plusieurs époques, j'aime beaucoup, cela met un peu plus de piment dans une lecture et quand il y a une malédiction c'est encore mieux.
Le commandant Marcas est ce que j'appellerai une valeur sure et toujours un plaisir que de lire ses aventures.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment bien aimé ce livre qui est l'un de ceux de la série des Marcas que j'estime le mieux réussi. Histoires croisées habituelles, action, rebondissements, ésotérisme et énigmes à foison, juste ce qu'il faut de gore et une pincée de philosophie. Bref, une réussite.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (844) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}