Critique de JIEMDE

De l'art de faire court…

108 pages en format poche et écrites gros. C'est maigre, et pourtant, il n'en faut pas beaucoup plus à Yves Ravey pour nous plonger dans une délectable histoire chabrolienne, avec Un notaire peu ordinaire. Une histoire simple, aurait dit Sautet. Mais pour cette deuxième incursion chez Ravey, je suis à nouveau bluffé par la singularité et l'efficacité du style, comme par ces ambiances qui persistent quelques temps une fois le livre refermé.

Elle est bien bonne cette Madame Rebernak, élevant seule fils et fille grâce à ses ménages, dans ce village de province où chacun lui veut du bien - mais de loin -, à l'image du notaire si bon autrefois lors du décès de son mari. Mais quand le cousin Freddy sort de prison après avoir purgé sa peine pour le viol d'une petite fille du village et revient rôder dans les parages, elle tremble pour sa fille, la Rebernak.

Point besoin d'en dire plus : en deux pages, l'atmosphère est posée et les conditions du drame à venir affichées. Dans un rythme faussement ralenti, Ravey installe peu à peu une tension et un doute sur ce que cache chaque personnage de son intrigue sordidement banale. Au passage, il trouve l'occasion de lancer quelques traits au vitriol sur la simplicité des gens simples (c'est voulu), la duplicité des notables de province ou les limites apparentes de la présomption d'innocence. Jusqu'à ce que les masques tombent…

C'est court, c'est simple, c'est bon.