Critique de RonanBreizh

A marche forcée
Devenu prisonnier de guerre, Slavomir Rawicz, jeune lieutenant de la cavalerie polonaise se voit condamné à 25 ans de travaux forcés Il est expédié au camp 303, proche du cercle polaire.
Au coeur de l'hiver 1941 il décide avec une poignée de camarades de captivité de s'enfuir. Leur objectif : traverser l'URSS du nord au sud pour parvenir en Chine ou en Inde anglaise.
Sans carte, sans boussole avec rien d'autre que leur soif de liberté, il leur faudra presque deux ans pour que prenne fin leur odyssée. Habités par la peur de se faire reprendre, ils vont parcourir à pied des milliers de kilomètres en territoire hostile. Sans eau, ils parviendront même à traverser le désert de Gobi.
Nicolas Bouvier disait de cet ouvrage : « Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style. ». de fait, le lecteur est tenu en haleine par ce récit simple et poignant. Sans fioriture, les mots du quotidien servent la dramaturgie d'une épopée extraordinaire. Au fil des pages, on s'émerveille de contempler la capacité de résistance de l'homme. On pleure, on souffre, on rit avec nos compagnons de route. C'est un livre dont on ne sort pas indemne et que l'on ferme à regret.