Critique de dourvach

Tout d'abord un chaleureux et très sincère MERCI aux valeureux premiers (13) auteurs des critiques sur Babelio ! Co-écrit par son auteur avec l'aide d'un journaliste, ce livre m'a semblé un étonnant témoignage humaniste - qui possède en lui la même force émotionnelle qu'a pu avoir, par exemple, la lecture du "Journal d'Anne Frank" ou celle du désormais non moins célèbre récit "Le pianiste" de Wladyslaw Szpilman.
Car nous éprouverons nous aussi - catharsis final pour le lecteur - la douleur définitive du survivant quand, après toute ces longues épreuves communes, les trois derniers survivants devront se séparer et chacun "désormais suivre sa vie". Les larmes nous viennent, à nous aussi, aux yeux.
Pourtant, nulle souricière angoissante telle la terrible Varsovie peu à peu "ghettoïsée" de Szpilman et ses pauvres voisins emmurés... Juste l'épreuve commune de la glace, de la déshydratation et de l'épuisement - et pour les moins résistants du petit groupe : la mort, qui les cueillera au petit matin sans prévenir... Livre profondément altruiste, magnifique et magnétique, que j'ai offert à lire à mes deux fils... qui m'avaient fait découvrir la magnifique adaptation cinématographique réalisée par Peter WEIR : "Les chemins de la liberté", aux merveilleux acteurs et à la lumineuse actrice.
Lien : http://fleuvlitterature.cana..