Critique de caromagikbooks

Adrian AE ou l'expérience Adrian et une sacrée expérience pour son lecteur. Alternant passé, moments passés avec le sosie de la star hollywoodienne Ava Gardner dans une maison qui attirent ses clients grâce à des sosies de stars du Hollywood des années 50, et futur où Adrian (est-ce toujours le même ?) explique la progression de AI (l'Intelligence Artificielle) sur le futur de l'Homme, ce roman est complexe mais diablement intéressant et je me suis pris une belle claque à la fin. de simple lecteur nous devenons acteur de ce roman.
J'ai eu envie de lire ce roman car le Hollywood des années 50 est une période qui me fascine. Tout en glamour c'était aussi une gigantesque machinerie où tout était mis en scène, jusqu'à la vie privée de ses acteurs et actrices.
Adrian est un jeune homme, tout juste embauché pour aider le génialissime Fritz Lang, réalisateur du mythique "Métropolis", où là encore on parle d'AI et du culte que l'homme lui rend. Un visionnaire ce Fritz Lang. Il se rend donc à une soirée pour rencontrer le sosie d'Ava Gardner. Mais est-ce vraiment son sosie ou la véritable Ava Gardner, lassée de jouer le jeu d'Hollywood, elle qui vient du fin fond de l'Amérique et dont le langage sans fard, franc et parfois ordurier est loin de son image de femme fatale ?
Le roman alterne entre discussion entre Ava et Adrian, notamment sur cette superbe illusion qu'est le cinéma, et un futur où Adrian, toujours jeune, parle de la création de l'AI par l'Homme, qui n'avait même pas complètement explorer sa propre intelligence. Il parle des dérives de celle-ci et des conséquences qu'elle a eu sur l'Homme. A force de tout vouloir, jusqu'au point de 'vivre' les films qu'il voyait ou les livres qu'il lisait, l'Homme s'est enfermé dans un monde de mirages. Plus encore, voulant fuir tout sentiment trop intense, toute colère, tristesse ou frustration, bref, ce qu'on appelle les émotions négatives, il a laissé, semble t'il, l'AI prendre l'entièreté de ses émotions pour ne plus souffrir.
Mais le Adrian du futur est sous surveillance car ses pensées semblent trop subversives  pour ce monde hyper contrôlé. C'est aussi un animal de laboratoire qui reçoit des visiteurs avec lesquels il discute de son passé et de ce qu'il pense de l'Homme du futur.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne cette direction et quelle claque à la fin quand, alternant souvenirs et réflexions sur le Nouvel Homme, Adrian s'adresse, non plus seulement à ses visiteurs, mais directement au lecteur. Lecteur qui peut être passif dans une histoire, parfois complice, parfois manipulé, mais depuis des années que je lis j'avoue n'avoir jamais été ainsi apostrophée lors d'une lecture ! Cela m'a amenée à de très nombreuses interrogations, m'a complètement prise par surprise et je le redis, je ne m'attendais pas à une telle claque. J'ai eu l'impression qu'Adrian me mettait face à mes responsabilités car, pour l'instant, l'AI n'a pas encore pris tout l'ascendant sur notre vie. C'est mon interprétation du livre, peut-être que je me trompe, peut-être pas. En tout cas il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce roman pourtant court mais intense, beaucoup de questions à se poser et j'espère ne pas avoir trop détourné ou mal compris les propos de l'auteur.
Il faut effectivement 'entrer' à tête reposée dans ce roman mais il en vaut vraiment le détour et clairement vous surprendra. Je vous le conseille, de toute façon, très fortement. Il y a longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant bouleversée !
Lien : https://m.facebook.com/story..