AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Ils sont trois.
Deux plus un en fait. Les deux premiers forment un couple parfait quoique paisible. Elle, c'est la Town and country, une Chrysler rare, sublime, une des plus belles voitures du monde, désormais une pièce de collection, un van Gogh de la bagnole. Une pure merveille qui glisse, rutilante, sur l'asphalte entre nice et Biarritz. Lui, un type moyennement pauvre, normalement alcoolique et modestement désespéré ; banal, s'il ne la conduisait pas, elle.
Et quand la troisième, une auto-stoppeuse, elle aussi moyennement au bout du rouleau, normalement dangereuse et modestement belle, repère ce couple saisissant, elle rêve, bien sûr, de s'y intégrer tout en se demandant : « Où est l'arnaque ? »
Sûrement un truc à la hauteur du clinquant de la carrosserie et de la précision de la mécanique.
De quoi faire de chaque instant de cette « road story » un arrêt d'urgence...
Patrick Malinski ancien routier reconverti en convoyeur de voitures anciennes est rarissime doit livrer une Chrysler 1947 entre Nice et Biarritz.
Tout en avalant du bitume, Malinski se trouve pris au piège d'une auto-stoppeuse aussi rare et sublime que sa voiture mais nettement moins anciennes.
Un polar vif et prenant qu'on lit d'une traite.
Arrêt d'Urgence a reçu le prix du meilleur roman policier 1990 décerner lors du festival Jazz et Polar Deux-Sèvres en décembre 90.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}