Critique de Livre_o_vert

"La réalité, après tout, ce n'est jamais que ce que l'esprit est capable d'imaginer. La lumière inonde désormais la ville et se brise en fragments sur l'onde. Sur les berges, les cerisiers succèdent aux palmiers de Chine, puis, après un nouveau gué, la Takanogawa rejoint la Kamogawa. C'est dans cette fourche en forme d'Y que se niche le temple. Je rejoins les rues par des gradins garnis de pelouse, pour retrouver une Kyoto au faux air de village."

〰〰〰

Jacques ne pense qu'à aller à Kyoto après un accident. Il va effleurer le poignet d'une jeune femme sur place. Tout bascule dès lors, il est obnubilé par cette personne. de son côté, elle aussi lui trouve quelque chose. C'est indescriptible, c'est comme si un lien reliait les deux âmes.

Lire un roman de cet auteur, c'est voyager dans une autre façon d'écrire et de ressentir les choses. L'expression des sentiments qu'il veut nous transmettre est vraiment bien travaillée. La stylistique est agréable et change des lectures que je pourrais classifier "d'habituelles".

J'ai adoré suivre ces deux personnages très différents l'un de l'autre dans leur périple. Jacques s'étonne de trouver des habitudes japonaises alors qu'il est étranger. C'est poétique et nous y sommes bercé comme dans un songe. Etsuko m'a peut-être un peu moins ému que lui pour le coup.

C'est une double narration permettant d'avoir les deux visions, les deux fils qui vont se rejoindre pour la énième fois peut-être ? C'est une chasse dans les rues de Kyoto à la recherche de ce parfum emprunt de passion et de mystère.

La conclusion m'a scotché, je ne m'étais pas attendu à ça. Je dois avouer que ce n'est pas pour me déplaire !

〰〰〰

"Anéantis, nous nous échouons sur l'écueil de nos rêves avant d'affronter de nouveau les océans du désir, et les chaînes qui désormais nous lient nous condamnent à nous y retrouver de toute éternité. Mes yeux se ferment à présent, et s'ouvre mon regard vers cette autre réalité"